Marc-Antoine Camirand a remporté le Bud Light 125 dimanche à l’Autodrome Chaudière, signant ainsi sa première victoire de la saison 2026 de NASCAR Canada au terme d’une chaude lutte sur l’ovale d’un quart de mille.
Initialement prévue samedi, l’épreuve a été reportée à dimanche en raison des fortes pluies annoncées dans la région. La décision a été prise conjointement par les officiels de NASCAR Canada et la direction de l’Autodrome Chaudière afin d’assurer la sécurité des pilotes, des équipes et des spectateurs, tout en garantissant les meilleures conditions de course possibles.
Les qualifications ayant été annulées en raison de la pluie, la grille de départ du Bud Light 125 a été établie conformément au règlement de NASCAR Canada. Marc-Antoine Camirand s’est ainsi élancé de la première position au volant de la Chevrolet GM Paillé no 96.
Camirand a mené le peloton au drapeau vert et a contrôlé les premiers segments de l’épreuve, mais il a dû composer avec la pression constante de Donald Theetge, au volant de la Chevrolet Revêtements Vulcain / Max Leclerc Construction no 80, tout au long des 125 tours. Plusieurs neutralisations, ainsi qu’un drapeau rouge en fin d’épreuve, ont maintenu le peloton regroupé. Theetge a pris les commandes aux environs de la mi-course et a livré une longue bataille à Camirand pour la tête.
Pendant ce temps, Alex Labbé, au volant de la Chevrolet Lussier Chevrolet / Centre du VR Victoriaville no 36, est remonté de la 12e position sur la grille jusque dans le groupe de tête, tandis que William Larue, dans la Chevrolet Larue Industrial Snow Removal Equipment / Leeboy no 45, a méthodiquement progressé depuis la 13e place de départ.
À la suite de la dernière relance, avec seulement 12 tours à faire, Camirand a repris le contrôle de l’épreuve et a résisté à Theetge lors d’une spectaculaire bataille à quatre pour la victoire afin de décrocher les honneurs.
« C’était une belle première course. On était un peu dans l’inconnu, mais on savait que ça allait être une course de patience. C’est exactement ce qu’on a fait aujourd’hui. On est fiers de ramener la voiture GM Paillé à l’avant », a déclaré Camirand.
Donald Theetge a pris le deuxième rang, tandis que William Larue a complété le podium.
L’action se poursuit plus tard aujourd’hui avec le Michelob Ultra 125. Le drapeau vert de la deuxième course est prévu pour 14 h 30 (HE).