Deux semaines après l’ouverture de sa saison 2025 sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park en Ontario, la série NASCAR Canada présentera ce samedi la première de quatre manches annuelles au Québec sur l’ovale d’un quart de mille de l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction, dans la région de la Beauce. Outre le fait de se produire devant les fans du Québec, le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin attend beaucoup de cette course alors qu’elle lui permettra d’étrenner un tout nouveau châssis pour pistes ovales. Cette nouvelle voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab a d’emblée été testée à Vallée-Jonction récemment.
« Nous sommes allés tester cette nouvelle voiture, qui vient des ateliers McColl. Les premiers tours de roues ont été bons, la voiture a un excellent potentiel. Elle est, de base, réglée différemment de ce dont nous avions l’habitude de travailler mais cela nous ouvre de nouvelles options de réglages » indique Louis-Philippe Dumoulin. Il précise : « l’Autodrome Chaudière est une piste assez serrée, avec beaucoup d’inclinaisons dans ses virages. Nous allons découvrir samedi si, en peloton, les réglages de cette voiture conviennent bien à la situation. Il y a une part de découverte pour nous mais je suis confiant : nous continuons à progresser et j’ai de grosses attentes pour ce nouveau châssis de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab ».
Ayant récolté son 125ème Top 10 en NASCAR Canada lors de la première course de la saison, avec une prometteuse 5ème place finale après s’être élancé en fond de grille de départ, Dumoulin vise un nouveau Top 5 ce samedi. « Lors de nos essais préparatoires à l’Autodrome Chaudière la semaine dernière, les chronos étaient bons, en dépit du fait que j’ai roulé avec de vieux pneus. Ce sera différent ce samedi, en espérant, pour ls ans et pour nous, que la pluie ne vienne pas jouer les trouble-fêtes » confie le pilote de Dumoulin Compétition, qui engagera une seconde voiture à Vallée-Jonction, pour le frère aîné de Louis-Philippe, Jean-François Dumoulin.
Côté prévisions climatiques, la pluie est actuellement annoncée pour la région de la Beauce ce samedi. Cela pourrait évidemment changer. « L’Autodrome Chaudière est vraiment un site exceptionnel pour les fans et les estrades sont toujours pleines pour la course annuelle de NASCAR Canada. André Poulin et toute son équipe d’organisation prend ça à cœur et ils sont habitués à gérer de grosses foules sur ce site. Pour moi, c’est toujours un plaisir de piloter là-bas. J’espère simplement que l’on pourra présenter notre course ce samedi, au pire dimanche, s’il pleut quelque peu ce week-end » conclut le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab, qui avait terminé quatrième sur cette piste l’an dernier.
Les pilotes de NASCAR Canada seront en piste à trois reprises ce samedi 31 mai. Les essais libres sont prévus de midi à 12h45, suivis des qualifications à 16 heures. Le départ du Bud Light 250, une course de 250 tours divisée en trois segments, aura lieu à 17h30.