Alex Tagliani a conclu le WeatherTech 200 dimanche dernier, au Canadian Tire Motorsport Park en 9ieme place. C’est un résultat qui ne témoigne pas des efforts de Theetge Motorsport et de la performance de la voiture.
Tagliani a démontré que la voiture avait de la rapidité lors de la séance d’essais samedi, signant le 4e temps. Puis il a inscrit le 7e chrono en séance de qualifications.
Lors de l’épreuve, le pilote de la Chevrolet #80 St-Hubert/BFL/Arobas/Chevrolet 440 n’a pas perdu de temps et a démarré son ascension dès le premier tour. Après la première relance, il a dérobé la 5e place, puis le Top 5 s’est enfui du reste du peloton. Alors que les pilotes ont commencé leurs premiers arrêts aux puits pour ravitailler, Tagliani resta en piste pour établir quelques tours rapides et gagner quelques positions.
Bien que Tagliani tentait de maintenir les pilotes derrière lui, il devait aussi manœuvrer avec une voiture défaillante, puisqu’encore une fois la malchance s’est acharnée sur la voiture #80 avec 32 tours encore à faire la barre stabilisatrice avant de la voiture s’est brisée. Toutefois, le pilote vétéran n’a pas perdu son sang-froid et a évolué parmi les meneurs, s’établissant même en 2e position.
Tout était possible après avoir travaillé d’arrache-pied pour maintenir la voiture en piste, en perdant seulement 2 positions de plus, avec quelques tours à faire. Tagliani était alors en 4e position avec une belle avance en choisissant de ne plus entrer aux puits.
« C’était la seule chose qu’il nous restait à faire, l’équipe, me donnait les temps aux tours et mon travail c’était de réduire la perte au minimum en conduisant la voiture au maximum tout en la gardant en piste et protéger les pneus,» de dire Alex Tagliani. « Tout ce qu’il fallait éviter c’était un drapeau jaune ».
Cependant, avec 4 tours à faire, une neutralisation a fait perdre toute l’avance qui s’était installée entre Tag et ses poursuivants, rapprochant le peloton lors de la relance.
Le travail était donc à refaire, cependant il était trop vulnérable avec la voiture dans cet état, c’était alors une simple situation de ramener la voiture en un morceau à la fin. La relance lui a coûté quelques places, car c’était impossible de défendre la position.
« C’était vraiment dommage, car nous avions la possibilité d’un bien meilleur résultat, car sans le bris de la barre stabilisatrice ça aurait été toute une autre course» explique Tagliani. « Sans cette barre, la voiture était comme un bateau insoutenable, elle était vraiment difficile à garder en piste.»
Il poursuit en indiquant que, « même avec cette situation difficile, je pense que nous aurions pu bien finir, car nous avions assez d’écart pour perdre à peu près .8 dixièmes au tour. Toutefois la relance nous a fait mal, nous étions très vulnérables. La voiture ne pouvait plus tourner dans les virages.»
« Il y avait aussi un certain risque, car il y avait un bout de la barre qui cognait en dessous de la voiture. Donc je ne voulais pas couper un pneu. C’est décevant, car nous ne pouvions pas nous battre avec les voitures en avant.»
Tagliani conclut en disant ceci; « nous avons eu beaucoup de malchances et de petits pépins. Ça a été tout le temps des petites choses ici et là. ce qui est positif, c’est qu’on est tout le temps capable d’avoir une bonne voiture pour rouler en avant quand vient le temps de la course. Ce n’est que partie remise».