Translations
Translations
Delaware News And Notes Hero
Photo by Matthew Manor/NASCAR

NOUVELLES ET NOTES : Treyten Lapcevich se présente au Delaware Speedway en étant assuré de remporter le championnat 2023

Après une saison record, lorsque le drapeau vert sera agité ce dimanche au Delaware Speedway, Treyten Lapcevich confirmera son premier titre en série NASCAR Pinty’s.

Après six victoires, 10 top-5, 13 top-10, quatre poles, 983 tours menés et une moyenne à l’arrivée de 2,8, Lapcevich mène la course au titre sans interruption depuis la première épreuve en mai dernier au Sunset Speedway.

Le jeune pilote se présente ainsi à la dernière course de l’année avec une avance de 41 points devant le champion en titre de la série, Marc-Antoine Camirand. Lapcevich pourra pousser un soupir de soulagement, lorsque la course lancée dimanche.

Derrière l’équipe championne de Lapcevich, nous retrouvons son père, Jeff Lapcevich, à titre de chef d’équipe, qui a lui-même participé à la série de 2007 à 2015. Également le propriétaire de l’équipe, Scott Steckly, qui comptabilise quatre titres de champion et, autant à titre de propriétaire dans la série. Dimanche soir, Steckly remportera son cinquième titre de propriétaire, le plus grand nombre de la série.

Puis, Cayden Lapcevich, frère aîné de Treyten, qui est le dernier pilote ontarien à avoir remporté le titre de champion de la série (en 2016). Cayden a remporté son titre à la suite d’une lutte au fil de la saison avec Andrew Ranger – qui était alors double champion – et Alex Tagliani, avec un écart de 54 points.

Alors que le championnat 2023 a été déterminé avant la tenue de cette dernière course de la saison, Treyten peut encore ajouter des records à son palmarès. S’il mène 108 tours en course, Treyten dépassera le record de tours menés sur une saison (Scott Steckly en 2015 – 1090 tours).

De plus, s’il remporte l’épreuve « Pinty’s Fall Brawl », il égalera le record de D.J. Kennington pour le plus grand nombre de victoires en une saison (sept victoires en 2012).

 

Brandon Watson souhaite répéter l’exploit à Delaware

L’an dernier, lors de la finale au Delaware Speedway, Brandon Watson a remporté la victoire à l’issue d’une lutte acharnée avec Donald Theetge.

Watson, recrue de l’année 2022, avait fièrement enlevé l’autocollant « recrue » de son pare-choc arrière, lors de son passage sur le podium. Il tentera d’inscrire une deuxième victoire sur ce circuit ce week-end.

En 2023, Watson a terminé dans le top-5 au Sutherland Automotive Speedway (course 2) et six fois dans le top-10. Il a également été un sérieux concurrent au Eastbound International Speedway, menant 33 tours avant qu’un incident ne mette fin prématurément à sa course.

Donald Theetge défiera à nouveau Watson pour la dernière victoire de la saison ce dimanche. Âgé de 56 ans et originaire de Boischatel, au Québec, il a terminé à deux reprises dans le top-5, incluant une deuxième position au Sutherland, trois fois dans le top-10 et deux fois en pole position en sept départs. La seule victoire de Theetge au cours d’une saison remonte à 2018, lors de la première course du programme double à Saskatoon.

 

Amber Balcaen fera ses débuts dans la série

La pilote de la série ARCA Menards, Amber Balcaen, originaire de Winnipeg (Manitoba) fera ses débuts dans la série NASCAR Pinty’s au Delaware Speedway et sera au volant de la Dodge no11 Brimstone Games préparée par l’écurie de D.J. Kennington.

Balcaen devient la 13e femme à participer à la série et comptabilise 23 départs en ARCA au cours des deux dernières années (sept top-10). Son meilleur résultat en ARCA a été obtenu plus tôt cette saison lors de la course d’ouverture au Daytona International Speedway, au cours de laquelle elle a croisé le fil d’arrivée sixième.

 

NASCAR Pinty’s etc.

  • Noah Gragson, pilote en série Coupe NASCAR, effectuera son deuxième départ dans la série Pinty’s au volant de la Dodge n°30 APC / John Parts Group / Kasey Jones Racing. Gragson avait fait ses débuts en 2018 au CTMP, où il avait terminé troisième.
  • Le chef d’équipe de longue date en NASCAR Pinty’s, John Fletcher, fera son retour en piste dans la Chevrolet n°98 CURB Record pour Bray Autosports. Sa dernière présence en course date de 2017, à l’Autodrome Chaudière.
  • L’ancien pilote de CASCAR Super Series, Jesse Kennedy, fera également ses débuts ce week-end dans la Chevrolet n°19 Canco/Wampun Fuels/D.A.D.S/Kennedy’s Corner Store.
  • Kyle Steckly dans la Chevrolet n°22 APC/Pennzoil et Trevor Monaghan dans la voiture n°4 GSR/Solo Performance Exhaust, sont tous deux inscrits pour l’événement.
  • Le vétéran, Kevin Lacroix, célébrera son 100e départ en carrière ce week-end à Delaware. En neuf ans de carrière dans la série NASCAR Pinty’s, Lacroix a accumulé 18 victoires, 58 top-5, 75 top-10, 13 poles et 2 800 tours menés, ce qui en fait un favori des amateurs ce week-end.
  • Le « Pinty’s Fall Brawl » sera rediffusé sur TSN le samedi 30 septembre à 14 h 30 (HAE) et le dimanche 1er octobre à 13 h 00 (HAE), ainsi que sur RDS (au Québec) le samedi 21 octobre à 16 h 15 (HAE).