Translations
Translations
Ctmp 2 News & Notes Hero
Photo by Matthew Manor/NASCAR

NOUVELLES & NOTES : Le Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) ce week-end, épreuve déterminante pour la course au championnat 2023.

La série NASCAR Pinty’s sera de retour pour la deuxième fois à CTMP, ce sera également le dernier événement de la saison sur circuit routier.

L’année dernière, Marc-Antoine Camirand était le meneur au championnat en arrivant à cette course, avec une avance de 23 points sur D.J. Kennington. En remportant l’édition 2022 du WeatherTech 200, Camirand n’avait eu qu’à prendre le départ de la course à Delaware quelques semaines plus tard, pour officialiser son titre.

Le scénario pourrait se répéter ce week-end, cette fois-ci avec Treyten Lapcevich en tête du classement. Fort d’une avance de 38 points sur Camirand, le jeune homme de 19 ans originaire de Grimsby, en Ontario, vise son premier championnat.

En mai dernier, lors du eBay Motors 200, Lapcevich et Camirand s’affrontaient pour la victoire sur ce même circuit.

Au début du dernier tour, la Chevrolet n°96 GM Paillé/Chevrolet Canada devançait la Chevrolet n°20 GSR/FBM/Delta Bingo du jeune Treyten Lapcevich.

Camirand cherchait alors à remporter sa première victoire de la saison et Lapcevich tentait de balayer les deux premières épreuves de l’année.

Dans la dernière série de virages, Lapcevich a réussi à rejoindre Camirand de très près et, dans le dernier virage, il a placé son pare-chocs à l’intérieur de la voiture de Camirand.

Les deux pilotes sont entrés en contact, envoyant Camirand hors-piste dans l’herbe et permettant à Lapcevich de le dépasser pour la victoire.

La n° 96 est rapidement retournée sur la piste pour terminer deuxième. Toutefois, les batailles intenses sur les circuits entre les deux protagonistes n’ont pas cessé depuis.

Marc-Antoine Camirand a remporté quatre victoires depuis le début de la saison :  Autodrome Chaudière, Edmonton International Raceway, Grand Prix de Trois-Rivières et, la semaine dernière, au Circuit ICAR.

Treyten Lapcevich, quant à lui, en a gagné six : Sunset Speedway, la première course de la saison au CTMP, Eastbound International Speedway, les deux courses au Sutherland Automotive Speedway et le Pinty’s 100 au Ohsweken Speedway.

Quel que soit le vainqueur de ce week-end, le championnat NASCAR Pinty’s 2023 se jouera jusqu’aux derniers instants.

 

31 pilotes inscrits au WeatherTech 200 de dimanche

Pour la première fois depuis août 2014, plus de 30 voitures sont inscrites pour la course au CTMP.

C’est également la deuxième fois cette saison que le plateau dépasse les 30 participants, le Grand Prix de Trois-Rivières ayant été le premier à franchir le cap.

Lorsque le drapeau vert sera agité dimanche au CTMP, 31 pilotes s’élanceront en piste pour le WeatherTech 200.

En plus des pilotes réguliers, de nombreux visages familiers seront aussi de la partie, tels que Daniel Bois, Sam Fellows, Louis-Philippe Montour, Jean-Frédéric Laberge, Herby Drescher, et le champion 2017, Alex Labbé.

La famille Klutt sera bien représentée, avec Peter, Ryan et Gary Klutt en piste. Kyle Steckly en sera à son premier départ au CTMP et Brent Wheller sera en piste pour la première fois cette année. Darryl Timmers, Matthew Scannell, Benoit Couture et Mike Goudie figurent également sur la liste des inscrits.

Un autre pilote est prêt à faire son retour bien attendu dans la série.

 

David Thorndyke de retour au CTMP

Après une interruption de deux ans en raison de problèmes de santé, David Thorndyke sera de la partie pour la première fois depuis 2021.

Au volant de la Chevrolet n°67 Thorsons EVT, l’homme de 66 ans sera de retour, complètement rétabli et prêt à compétitionner.

« Revenir en course après ces deux années d’absence, c’est comme si un rêve devenait réalité. La compétition, les fans et le frisson de la course m’ont manqué, » a déclaré Thorndyke. Je suis incroyablement reconnaissant du soutien de mon équipe, de mes partenaires et de mes fans qui m’ont gardé bien motivé tout au long de ma convalescence. »

La dernière course de Thorndyke s’était déroulée au CTMP en septembre 2021. Il était initialement prévu qu’il revienne sur le circuit de Bowmanville le printemps suivant, mais il avait dû se retirer de l’événement.

David Thorndyke compte un total de 35 départs dans la série NASCAR Pinty’s depuis la course inaugurale au CTMP en 2007.