Translations
Translations
Photo by Matthew Murnaghan/NASCAR

NOUVELLES ET NOTES : Le tracé du Circuit ICAR présente une nouvelle configuration pour la dixième visite de la série NASCAR Pinty’s

L’International Center of Advanced Racing, mieux connu sous le nom de Circuit ICAR, est considéré comme faisant partie des circuits uniques du programme NASCAR Pinty’s.

Situé sur l’ancien aéroport international Montréal-Mirabel, à Mirabel, au Québec, le circuit a figuré au calendrier de la série NASCAR Pinty’s à neuf reprises, séparées en deux étapes, et en utilisant trois configurations différentes.

De 2011 à 2016, ICAR présentait un tracé de 3.40 km (2,113 miles) avec 16 virages. Un an plus tard, la piste a été considérablement réduite, à 1,10 km (0,684 mile), et avec seulement sept virages.

Le circuit a ensuite été retiré du calendrier de la série pendant deux ans, avant de revenir en 2021, avec un tracé de 1,599 km (0,994 mile) comprenant sept virages.

Au fil des années et des différentes configurations, deux pilotes ont dominé le tarmac – Andrew Ranger et Kevin Lacroix.

Bien que la course inaugurale de 2011 ait été remportée par Robin Buck, Andrew Ranger et Kevin Lacroix se sont imposés comme favoris lorsque la série visite le circuit de Mirabel, au Québec.

Ils ont tous deux remporté quatre victoires sur ce circuit. Andrew Ranger a participé aux neuf courses à ICAR et toutes ses victoires ont été remportées sur le tracé de 2,113 miles. Malgré une 21e place lors de l’événement inaugural de 2011, il n’a jamais terminé plus loin que la cinquième place par la suite.

Kevin Lacroix, quant à lui, est monté sur le podium lors de ses cinq départs, avec quatre victoires et une troisième place en 2016. Le natif de Saint-Eustache, au Québec, a donc gagné sur toutes les configurations du circuit ICAR, avec un pourcentage de victoire de 80 % et une moyenne de 1,4 à l’arrivée.

Aujourd’hui, ICAR inaugure une nouvelle configuration, où les pilotes devront relever le défi d’un tracé de 2,295 kilomètres (1,426 miles) et de 12 virages autour d’un circuit routier entièrement plat.

 

Le plus grand nombre d’inscrits au circuit ICAR depuis 2014

Avec un peloton de 25 voitures inscrites, la course de ce week-end présentera le plus grand peloton au circuit ICAR depuis 2014 (29 voitures). Parmi les pilotes qui se joindront aux réguliers de la série, mentionnons le champion 2017 Alex Labbé au volant de la Chevrolet no36, et celui qui a remporté trois courses en série NASCAR Pinty’s, Raphaël Lessard, qui sera au volant de la Dodge no12 Duroking Autosport/XPN pour Mathieu Kingsbury.

Justin Arseneau, Louis-Philippe Montour, Herby Drescher, Dave Coursol, Sam Fellows et Jean-Frédéric Laberge se joindront également au peloton.

 

Jacques Guénette sénior fera ses débuts dans la série

Jacques Guénette sénior, grand-père d’Alex Guénette (pilote de la Chevrolet no3), prendra son premier départ en carrière en série NASCAR Pinty’s ce week-end au circuit ICAR.

Guénette sénior comptabilise dix départs en série NASCAR Grand-Am Rolex Sports Car de 2001 à 2005, dont quatre podiums en classe GTS de 2001 à 2003.

 

La série NASCAR Pinty’s etc. 

  • Alex Guénette devront rapidement s’adapter au nouveau tracé du Circuit ICAR samedi matin, depuis qu’il participera à une ronde de la série NASCAR Xfinity au Daytona International Speedway la veille, le vendredi 25 août à 19 h 30 HAE.
  • La course « Evirum 125 » sera rediffusée sur TSN, le samedi 2 septembre à 14 h 00 HAE, et à RDS au Québec, le samedi 23 septembre à 14 h 00 HAE.