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Nouvelles et notes : Marc-Antoine Camirand au seuil de son premier Championnat en série NASCAR Pinty’s

Alors que l’une des saisons les plus mémorables de l’histoire de la série NASCAR Pinty’s touche à sa fin, une certitude demeure : Marc-Antoine Camirand (GM Paillé / Chevrolet Canada n°96) remportera son premier titre de la série Pinty’s en prenant le départ du Pinty’s Fall Brawl dimanche après-midi.

Marc-Antoine Camirand se présente avec une avance de 33 points au classement devant Kevin Lacroix (Dodge NAPA / Lacroix Tuning / Valvoline n°74) pour la finale de la saison au Delaware Speedway. Avec 26 voitures inscrites, la dernière place remporte automatiquement 18 points. Comme le maximum de points pouvant être gagnés dans une course est de 48 (43 points plus trois points de bonus pour la victoire, un point pour avoir mené un tour et un pour avoir mené le plus grand nombre de tours), le total n’est pas suffisant pour qu’un autre pilote prenne la tête du classement.

« Nous savions que si nous faisions bien notre travail, nous aurions un bon écart pour la dernière course de la saison, » a déclaré Marc-Antoine Camirand après sa victoire au CTMP. « C’est exactement ce qui s’est passé, et nous sommes heureux de nous présenter à Delaware avec une bonne avance de points. »

Le fait que le championnat soit pratiquement acquis après 12 des 13 courses de la saison démontre la domination de Marc-Antoine Camirand et de son équipe au fil de la saison 2022. Il compte trois victoires, neuf top-5 et 10 top-10, alors que ses deux seuls résultats hors du top-10 sont dus à des problèmes mécaniques (pneus au CTMP et allumage à Saskatoon). Marc-Antoine Camirand a été rapide sur tous les circuits et a notamment remporté le prix de la pole E3 Spark Plugs lors des deux dernières courses.

L’une des clés du succès de Marc-Antoine Camirand a été l’arrivée de Robin McCluskey comme chef d’équipe de Camirand. Les deux avaient déjà travaillé ensemble au fil de trois saisons, McCluskey ayant mené Camirand à sa première pole position (GP3R – 10 août 2014) et à son premier podium (3e – CTMP – 31 août 2014).

Robin McCluskey s’est joint à Dumoulin Compétition en 2016, travaillant avec Jean-François Dumoulin. Il a mené Louis-Philippe Dumoulin au championnat Pinty’s dès 2018, leur première année ensemble. Le duo a suivi avec un autre championnat la saison dernière (2021).

Le vétéran concepteur de voitures et chef d’équipe rejoindra Dave Wight, car il seront les seuls chefs d’équipe trois fois champions. Il deviendra également le premier chef d’équipe à gagner des championnats consécutifs et le premier à gagner des championnats avec deux équipes différentes.

 

Cherie Putnam, Directrice de la série, prend sa retraite

La directrice de la série NASCAR Pinty’s, Cherie Putnam, prendra sa retraite à la fin de 2022, faisant de la course de ce week-end au Delaware Speedway sa dernière en tant que directrice de la série.

Cherie Putnam a rejoint la série en 2012 en tant qu’officiel NASCAR et a été nommée directrice en 2017. La native de Windsor (ON), est la quatrième personne – et la première femme – à occuper le poste de directrice de la série. Elle est impliquée en stock car au Canada depuis 37 ans.

Pendant ses six années à titre de directrice de la série, Cherie Putnam a supervisé les débuts de la série sur la terre battue, contribué à la tenue d’une course à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois et réussi à maintenir les activités de la série en piste pendant la pandémie de COVID-19.

« Je suis fière de ce que nous avons accompli au cours des six dernières années, » a déclaré Cherie Putnam. « On m’a recommandé un jour de laisser la série en meilleure santé qu’à mon arrivée, et j’ai l’impression d’y être parvenue. »

 

Série NASCAR Pinty’s

Dans une perspective d’avenir, NASCAR et MBS Motorsports s’associent pour tester un nouveau moteur standardisé préparé par Robert Yates Racing Engines en vue d’une éventuelle utilisation dans la série.

  • Daniel Bois (Chevrolet Sierra Excavating / Beatty Bros Garage / Murphy Motorsports n°31) a testé le moteur au Canadian Tire Motorsport Park après le récent Pinty’s 200. Il l’utilisera au Delaware Speedway lors du Pinty’s Fall Brawl pour s’assurer que le moteur est testé en compétition. La n°31 ne sera pas éligible pour les points au championnat.
  • Kyle Steckly (Chevrolet de APC Auto Parts Centres n°22) revient en action pour la première fois depuis Saskatoon. Le fils du quadruple champion de la série Scott Steckly a terminé quatrième à ses débuts dans la série.
  • Le dossier de D.J. Kennington (Dodge Castrol Edge no17) au Delaware est aussi parfait que possible. En neuf courses, Kennington y a remporté cinq victoires, sept podiums et neuf top-5. Il a mené 484 des 1 679 tours effectués au cours de ses neuf courses au Delaware Speedway.