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Nouvelles et notes: La première visite de la série à Terre-Neuve-et-Labrador soulève l’enthousiasme général

Après des mois de planification et d’anticipation, la série NASCAR Pinty’s est enfin arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador.

Un voyage à travers l’est du pays de plus de 2 500 km pour certaines équipes. Les remorques sont arrivées jeudi au Eastbound International Speedway and Concert Park en prévision de la course PRO-LINE 225 présentée par QwickWick. Il s’agit d’une première pour la série Pinty’s à Terre-Neuve, la septième province différente visitée par la série.

« Nos amateurs et nos participants sont enthousiasmés par ce voyage dans l’Est du pays depuis que nous avons annoncé cette course, » a déclaré Chad Seigler, vice-président de NASCAR, Affaires internationales. « Ce week-end est une excellente occasion de présenter une course NASCAR ainsi que nos pilotes aux amateurs de la côte est, et à ceux qui ont fait le voyage. Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador est un excellent partenaire et nous sommes honorés de faire partie des festivités du festival “Come Home 2022”. »

Il s’agit de la première visite à ce circuit pour presque tous les pilotes réguliers de la série, ce qui ouvre la porte à une surprise dans le cercle de la victoire. Cependant certains pilotes, comme le meneur actuel au championnat Kevin Lacroix (Dodge no74 ESR WHEELS/Lacroix Tuning/Boulonnerie), apprécient le défi que représente un nouveau circuit.

« Nous sommes assez confiants, j’apprends les nouvelles pistes rapidement », a déclaré Lacroix. « Je pense que nous avons de bons réglages de base et que nous pouvons aussi nous référer à d’autres circuits similaires. »

Bien qu’il puisse être difficile de savoir exactement ce dont vous avez besoin sur un circuit que vous découvrez, il existe des moyens pour les pilotes de se préparer avant d’entrer en piste.

« Je regarde beaucoup de vidéos du circuit pour anticiper ce qui va se passer, » a déclaré Treyten Lapcevich (RGC Sports/Qwick Wick/FBM Chevrolet n°20). « Vous pouvez analyser les trajectoires utilisées par les pilotes habitués à la piste et essayer de les reproduire durant la qualification et la course. »

L’avantage pourrait cependant aller à la légende de la série, D.J. Kennington (Dodge n°17 Castrol Edge/CIM Metals/Cathcart Trucking) qui a couru sur le circuit il y a quelques années.

« J’ai vraiment hâte de rouler avec notre Dodge Castrol Edge en piste à Eastbound Speedway, » a déclaré Kennington. « J’ai eu une belle expérience là-bas il y a quelques années, c’est une piste amusante et avoir ce petit peu d’expérience nous aidera certainement. Il y a beaucoup d’amateurs de course là-bas et nous voulons leur donner un bon spectacle et monter sur la plus haute marche du podium. » Concluait le double champion de la série.

Eastbound International Speedway est le 21e différent circuit à accueillir une course dans les 16 ans d’histoire de la série NASCAR Pinty’s. Il s’agit d’une piste sanctionnée par NASCAR depuis 2016.

 

Le voyage à Terre-Neuve-et-Labrador : une expérience unique pour tous

Au-delà de l’action sur la piste de l’Eastbound International Speedway, le voyage marque la première visite dans la province pour certains pilotes et un retour en terrain connu pour d’autres.

Kevin Lacroix en est à son premier voyage sur l’île dite “The Rock”.

« Ce sera mon premier voyage aussi loin dans l’est du Canada, » a déclaré Lacroix. « Je suis vraiment excité de découvrir comment c’est là-bas – la culture, les gens. C’est très différent de Montréal, alors j’ai hâte de voir ça. »

Pour le champion en titre de la série, Louis-Philippe Dumoulin (Dodge no 47 Weathertech/Bellemare), un voyage dans cette province atlantique revêt une signification particulière.

« Ma mère est originaire du Nouveau-Brunswick, alors chaque fois que nous allons dans l’Est, je suis très excité, » a déclaré Dumoulin. « J’ai des amis qui m’attendent à Terre-Neuve. C’est un style de vie différent là-bas, et j’adore ça, » conclut le triple champion de la série.

 

Trois courses, trois finales en prolongation, trois vainqueurs différents

Un modèle passionnant a émergé pour les fins de courses dans la série NASCAR Pinty’s lors des trois premières courses de la saison 2022, toutes décidées en prolongation.

Andrew Ranger (Paillé Course//Racing Chevrolet no 27) a été le plus récent pilote à s’emparer du drapeau à damier en prolongation, tenant tête à son équipier Marc-Antoine Camirand (Chevrolet no 96 Paillé Course//Racing / Chevrolet Canada) pour remporter le QwickWick 250 présenté par Saint-Hubert à l’Autodrome Chaudière.

Andrew Ranger a couru sur les 20 circuits visités par la série et a remporté au moins une victoire sur 17 d’entre eux.

« Nous avons une voiture fantastique pour Terre-Neuve et nous sommes impatients d’y aller, » a déclaré Andrew Ranger. « C’est génial pour la série et pour les fans – et j’espère y gagner une autre course. Chaque fois que vous gagnez une ‘première’ course, c’est spécial. C’est une belle piste et les fans seront incroyables, et je suis impatient d’y être, » d’ajouter le vétéran pilote.

Andrew Ranger rejoint Treyten Lapcevich (Sunset) et Kevin Lacroix (CTMP) en tant que vainqueurs en série cette année.