Skip to content
Translations
Translations
Chaudiere Finish Hero

Andrew Ranger surmonte une erreur à la mi-course et remporte la victoire à l’Autodrome Chaudière

Pendant un long moment, la course prometteuse de l’équipe Paillé Course//Racing semblait s’être rapidement envolée.

Toutefois les voitures pilotées par Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand étaient trop rapides pour être coincées en fin de peloton, et les deux pilotes sont revenus de l’arrière dans la deuxième moitié du « QwickWick 250 » pour s’emparer des deux premières places. Andrew, Ranger remportait ainsi sa première victoire de la saison et sa deuxième à l’Autodrome Chaudière, et Marc-Antoine Camirand, deuxième derrière la voiture no 27 de Ranger.

Cette troisième course de la saison 2022 en série NASCAR Pinty’s s’est terminée en prolongation, la troisième fois cette année, alors que les coéquipiers chez Paillé étaient alignés sur la première ligne pour la reprise. Ranger a connu une relance canon et reprit la tête de la course et la victoire quelques tours plus tard alors qu’un drapeau jaune était sorti après le passage des deux équipiers à la ligne et entamé le dernier tour de la course.

Cette victoire, la 31e au total pour le triple champion Ranger, marque sa quatrième saison consécutive avec une victoire (14 sur 15 au total). Il s’agit également de son sixième top-10 consécutif à Chaudière.

Ranger et Camirand ont dominé à deux les 150 premiers tours, alors que ce dernier passe en tête de la course au 34e tour, devant Louis-Philippe Dumoulin qui avait pris le départ en pole position. Camirand la conserve jusqu’à la mi-course et le passage imposé aux puits par le règlement, pour un ravitaillement, et c’est alors que cela s’est gâté pour le duo Paillé Course//Racing.

Lorsque le drapeau jaune est sorti à la mi-course et que la voiture de tête a repris le peloton, Camirand est sorti immédiatement de piste et a rejoint la voie des puits, mais sans que le reste du peloton ne le suive. Au tour suivant, le reste du peloton est passé aux puits pour la pause obligatoire de la mi-course, alors que Ranger décide d’attendre au tour suivant avant de rentrer aux puits pour son arrêt.

Avant de relancer le peloton, les officiels de NASCAR ont déterminé que Camirand et Ranger seraient pénalisés pour ne pas avoir effectué leur ravitaillement aux bons tours et les deux pilotes ont pris cette relance en queue de peloton, mais ils n’ont pas tardé à remonter vers les meneurs, se hissant aux sixième et septième place en 25 tours. Quarante tours plus loin, ils étaient dans les top-5, et environ 10 tours après, Ranger a repris la tête de D.J. Kennington avec facilité jusqu’à la fin.

Kennington, Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani complètent le top-5, tandis que Raphaël Lessard, Gary Klutt, Brett Taylor, Brandon Watson et Simon Dion-Viens complètent le top-10.

Après un problème en fin de course, Kevin Lacroix termine 13e, Donald Theetge 21e (son premier départ de la saison) et Treyten Lapcevich 22e (problème de moteur). Le plateau de 23 voitures était le plus important de la série depuis 2019.

Avec des résultats de 12e et 24e en début de saison 2022, Ranger grimpe à la neuvième place du classement, alors que Kevin Lacroix et Alex Tagliani sont maintenant à égalité en tête du classement.

Le « QwickWick 250 » sera diffusé sur TSN le samedi 18 juin à 15 h (HE) ; et sur RDS2 le vendredi 27 juin à 20 h (HE).

La série NASCAR Pinty’s se rend maintenant à Eastbound International Speedway, sur l’ile de Terre-Neuve, pour la « Pro Line 225 » présentée le samedi 25 juin par QwickWick, la quatrième course de la saison 2022.