Skip to content
Translations
Translations
INNISFIL, ON - AUGUST 15: The NASCAR Pinty’s series at Sunset Speedway in Innisfil, Ontario, Canada on Saturday, August 15, 2020. (Photo by Matthew Manor/NASCAR)

Les amateurs ont voté : voici les meilleurs moments de la saison 2020 en série NASCAR Pinty’s

Le format inhabituel du Pinty’s FanCave Challenge au cours de la saison 2020 nous a donné plusieurs moments mémorables. D’ailleurs, certains pilotes absents depuis longtemps ont fait leur retour en piste en 2020.

Les pilotes, équipes et circuits préférés des admirateurs ont délivré le meilleur d’eux-mêmes au cours d’une saison abrégée qui a donné lieu à de nombreux moments forts comme ceux des lauréats du vote des amateurs.

MENTIONS HONORABLES 

JR Fitzpatrick revient après cinq saisons d’absence

Quelques jours avant que les pilotes et les équipes ne quittent leurs ateliers pour se rendre au Flamboro Speedway, l’équipe 22 Racing de Scott Steckly annonce le retour en piste d’un pilote bien connu des amateurs pour participer à la saison 2020.

Après une absence qui date de la fin de la saison 2014, JR Fitzpatrick revenait à la série Pinty’s au volant de la Camaro PartyCasino n°24.

Dès le départ, le pilote originaire de Cambridge (Ontario) décroche une cinquième et une troisième place 

Lors de la finale de la saison 2020, Fitzpatrick finit cinquième à la première course au Jukasa Motor Speedway et glisse jusqu’à la 11e place à la seconde course après un incident qui lui coûte deux tours de piste.

Treyten Lapcevich fait ses débuts en série Pinty’s

La famille Lapcevich a déjà marqué la série NASCAR Pinty’s, avec Jeff, le paternel qui a participé à 63 courses en Pinty’s de 2007 à 2015, et son fils Cayden, qui a remporté six victoires en série Pinty’s et le titre en 2016.

Treyten Lapcevich a remplacé Alex Tagliani lors de la première ronde du Pinty’s FanCave Challenge. (Photo par Matthew Manor/NASCAR)

La venue de Treyten – à 16 ans – au Sunset Speedway a plu énormément aux amateurs du sud-ouest de l’Ontario qui connaissaient déjà le jeune pilote.

En remplaçant Alex Tagliani au volant de la n°18, une voiture capable de gagner, la recrue devenait de facto un candidat sérieux à la victoire selon les spéculations d’avant course.

Dans la première course, le jeune Treyten Lapcevich s’est maintenu dans le top-5, alors que le véritable suspense est venu lors d’une prolongation en fin de course. Les meneurs se sont accrochés à l’approche du dernier virage et Louis-Philippe Dumoulin, bien placé en sortie du virage, a croisé le fil d’arrivée victorieux, juste devant la recrue fort prometteuse.

Treyten Lapcevich n’a pas gagné sa première course, mais a tout de même terminé sur le podium.

La deuxième course a permis à Treyten Lapcevich de démontrer encore plus son talent, en menant la course pendant 14 tours et en terminant quatrième.

Treyten Lapcevich a annoncé sa participation à la saison 2021. Il se retrouvera chez 22 Racingavec une voiture toujours capable de rouler dans le top-5 et de se sauver avec une victoire de temps en temps.

ALLEZ VOIR : Treyten Lapcevich to Run Full 2021 NASCAR Pinty’s Series Season with 22 Racing

BRONZE – Retour au Sunset Speedway

Lorsque le premier calendrier pour la saison 2020 de la série Pinty’s a été annoncé en décembre 2019, les amateurs étaient heureux de voir le retour du Sunset Speedway dans la série. La pandémie mondiale a causé une refonte de ce calendrier et la création du Pinty’s FanCave Challenge 2020, dont le coup d’envoi a été donné sur ce même circuit.

Jason Hathaway et Kevin Lacroix menaient la course avant que leurs explications musclées en piste ne leur coûtent la victoire, permettant ainsi à Louis-Philippe Dumoulin de remporter l’épreuve et de remporter le premier drapeau à damier sur le circuit Sunset Speedway depuis 2016.

Lors de la deuxième course, Jason Hathaway, qui avait terminé deuxième sur cette piste en 2015, est monté sur la plus haute marche du podium.

ARGENT – Saison lancée à Flamboro

Le Flamboro Speedway ouvre la saison le 29 août 2020. (Photo par Matthew Manor/NASCAR)

Le Pinty’s FanCave Challenge 2020 a permis à la série de visiter une nouvelle piste.

Situé au nord d’Hamilton (Ontario), le circuit s’intégrait parfaitement dans le calendrier révisé.

Jason Hathaway et Kevin Lacroix ont dominé l’ovale d’un tiers de mille, remportant chacun une des courses du programme double.

Une visite au Flamboro Speedway est prévue le 18 juillet 2021.

OR – Hathaway remporte le titre 2020

Jason Hathaway a connu beaucoup de succès en série NASCAR Pinty’s. Au début de la saison 2020, il lui restait cependant un objectif important : remporter le championnat des pilotes.

Il est passé tout près de son objectif en 2015 en terminant deuxième derrière Scott Steckly – à seulement quatre petits points !

Revenu à la série en 2019, Jason Hathaway a gagné au Riverside International Speedway (Nouvelle-Écosse) et à l’Autodrome Saint-Eustache.

Le calendrier révisé de 2020 a donné au pilote de 43 ans et à son propriétaire d’équipe Ed Hakonson la possibilité de perfectionner leur voiture pour les pistes ovales, suffisamment pour penser à dominer la demi-saison courue seulement sur ovales.

Dès le lancement de la saison, la Chevrolet n°3 Kubota/Choko/Kugel Bearings/Total était la machine à battre. Au Jukasa Motor Speedway en fin de saison, son seul concurrent pour le titre était Kevin Lacroix, à seulement huit points derrière lui.

En remportant la première course de la journée, Jason Hathaway a creusé l’écart avant de confirmer sa victoire du Pinty’s FanCave Challenge après la deuxième course de la journée.

Au total, Jason Hathaway a remporté trois des six courses du Pinty’s FanCave Challenge (une sur chaque circuit) et est monté à cinq reprises sur le podium.