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SASKATOON, SK - JULY 24 2019: L.P. Dumoulin, driver of the #47 WeatherTech Canada / Bellemare Dodge check his qualifying position at the Velocity Prairie Thunder Twin 125s at Wyant Group Raceway on July 24 2019 in Saskatoon, Saskatchewan, Canada. (Photo by Matthew Murnaghan/NASCAR)

Le Temple de la Renommée du Sport Automobile Canadien Annonce la Nomination de 15 Nouveaux Membres

Le Temple de la renommée du sport automobile canadien (CMHF) a annoncé aujourd’hui que 15 personnes seront honorées en tant que nouveaux membres. Quatorze d’entre eux seront intronisés dans la catégorie Concurrents / Constructeurs / Membres d’équipe / Contributeurs importants, et un autre sera inclus dans la catégorie Médias.

Ils représentent l’ensemble des sports motorisés canadiens et sont :

Myles Brandt (Constructeur)

Actuellement président et directeur général du Canadian Tire Motorsports Park (CTMP), ce natif d’Orono, en Ontario, est un incontournable de la légendaire installation de sport automobile, située au nord-est de Toronto, depuis les derniers 50 ans. En 1976, à l’âge de 18 ans, Myles Brandt a été promu au poste de gérant de la piste. Au fil des ans, CTMP (anciennement Mosport) a accueilli un large éventail de courses internationales, ainsi que des courses régionales et locales, des concerts et des festivals. Grâce à plusieurs groupes de propriétaires et à la mise à niveau des installations, Myles Brandt a joué un rôle constant à cette installation multidisciplinaire.

Jim Bray (Compétiteur)

Originaire de Long Branch, en Ontario, Jim Bray a commencé à courir au Pinecrest Speedway de Toronto au début des années 1950. Il a été le deuxième Canadien à participer au Daytona 500 de NASCAR et a participé à un total de 15 épreuves dans la série NASCAR Cup de 1968 à 1974. De plus, il a été actif dans les courses ovales et sur circuit routier au Canada pendant plusieurs décennies. Passant finalement au rôle de propriétaire de voiture dans la CASCAR Super Series et la NASCAR Pinty’s Series, Jim Bray continue d’être une force dans le sport en tant que propriétaire d’une équipe de deux voitures sur le circuit NASCAR canadien, et ce à l’âge de 87 ans.

Danny Burritt (Compétiteur/ Membre d’équipe)

Vainqueur du championnat de Formule Ford Bulova en 1973 à Mosport (maintenant le Canadian Tire Motorsports Park), Danny Burritt a remporté plusieurs championnats et distinctions au cours de sa carrière de pilote, mécanicien et chef d’équipe. En tant que mentor, Danny Burritt il a travaillé avec plusieurs des meilleurs coureurs canadiens et de renommées mondiales, dont plusieurs ont déjà été intronisés au CMHF. Travaillant actuellement chez Multimatic Motorsports, il était le mécanicien en chef de l’équipe qui a remporté dans la catégorie Daytona Prototype aux 24 heures Rolex à Daytona en plus de jouer un rôle déterminant dans toutes les victoires et championnats de l’équipe depuis, y compris des victoires au Mans, à Sebring et autres.

Kevin Dowler (Compétiteur / Constructeur)

Cinq fois champion du circuit CASCAR Super Series West, Kevin Dowler a connu une carrière en karting et en course sur circuit routier couronnée de succès, devenant l’un des coureurs de stock-car de l’Ouest canadien le plus titré de tous les temps. Une de ces victoires les plus spectaculaires fut à la course de Toronto Indy CASCAR 2002, où il est parti à l’arrière du peloton et a terminé premier, une des 25 victoires de cette série, au cours de sa carrière. 

Habitant de Sherwood Park, en Alberta, Kevin Dowler a également participé dans les coulisses à la construction de pistes, attiré des commanditaires et dirigé des séries et des organismes de sanction. Il possédait et dirigeait également l’équipe à succès d’Apollo Motorsports qui alignait des équipes dans des courses de karting canadien et international et dans des courses de stock-car.

Louis-Philippe (LP) Dumoulin (Compétiteur)

Membre de la légendaire famille de courses Dumoulin, originaire de Trois-Rivières, Québec, Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus) est deux fois champion de la série NASCAR Pinty’s (2014 et 2018). LP Dumoulin a commencé sa carrière en tant que pilote sur circuit routier et a remporté le championnat canadien de Formule Ford en 2002. Après avoir opté pour le stock-car et NASCAR, LP Dumoulin a connu du succès au volant de voitures appartenant à d’autres équipes, avant de travailler avec son frère Jean-François, pour construire leur propre entreprise reliée aux courses : Dumoulin Compétition. Pilote chevronné, il a su bâtir une équipe de course vraiment professionnelle avec des partenaires solides et de longue date, Dumoulin et ses coéquipiers se consacrent également à soutenir les coureurs prometteurs et les bonnes causes.

Mike Miller (Constructeur)

Entre 1968 et 2013, Mike Miller a été très actif dans la promotion de la sécurité dans le sport automobile canadien. Travaillant à de nombreuses positions sur les circuits routiers en Ontario, Mike Miller a oeuvré sur des équipes de sécurité (Équipes d’intervention piste) à Harewood Acres, Mosport (maintenant CTMP), Shannonville et au Toronto Indy. Il a également travaillé sur des équipes de sécurité lors de la première course de F1 à Montréal, et à Edmonton pour les courses ChampCar et IndyCar. Sur le plan international, il a travaillé dans les équipes de sécurité des courses de Formule1 à Silverstone, Brand’s Hatch et Watkins’s Glen (États-Unis) ainsi qu’en série Can-Am sur cette piste dans l’état de New York. Mike Miller était également un innovateur, développant des protocoles de sécurité et travaillant avec d’autres organisations de médecins de course.

Alex Nagy (Compétiteur / Constructeur)

Pilote de deuxième génération de Brantford, en Ontario, Alex Nagy a connu un succès marquant au volant de stock-cars dans le sud de l’Ontario avant de se joindre au championnat national de stock-car du Canada, la CASCAR Super Series. Alex Nagy a été un leader en piste pendant plus d’une décennie, remportant neuf programmes et la plus grosse bourse pour une seule course dans l’histoire de CASCAR, lors d’une course au Nouveau-Brunswick. 

Après un passage de cinq ans à la direction générale de la série NASCAR Pinty’s, Alex Nagy a accepté le poste de directeur général du nouveau Jukasa Motor Speedway, au sud de Hamilton, en Ontario. La piste – considérée comme l’une des meilleures pistes courtes en Amérique du Nord – est née à la suite d’un énorme projet de construction sur le site du Cayuga Motor Speedway, qui était supervisé par Alex Nagy.

Nathalie Richard (Compétitrice)

La concurrente de rallye d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Nathalie Richard est l’une des compétitrices de rallye canadiens la plus titrée de l’histoire. Nathalie Richard possède un palmarès fourni : dix fois championne nord-américaine des rallyes à titre de copilote, neuf fois championne canadienne féminine et cinq fois championne canadienne des rallyes comme copilote. Elle a amassé 47 victoires au niveau général national (29 au Canada et 18 aux États-Unis) et a accédé à 90 podiums nationaux. Nathalie Richard est la seule double championne triple couronne des rallyes, ayant remporté les titres canadien, américain et nord-américain en 2004 et 2010. Constructeur et promoteur, elle est aussi membre exécutive et fondatrice du Women in Motorsports Canada et a animé des émissions aux réseaux TSN et RDS consacrées au Championnat canadien des rallyes.

Anne Roy (Contributrice)

Depuis ses débuts 1989 en tant que journaliste / intervieweuse pour le réseau RDS au Québec, Anne Roy, native de Montréal, est impliquée dans le sport automobile canadien depuis plus de trois décennies, à plusieurs titres : promotrice de la course IndyCar 2011 à Edmonton, responsable des communications pour la Formule Atlantic et directrice des communications pour le programme IndyCar de Lotus. De plus, elle a été agente de publicité et coach médiatique pour plusieurs coureurs de premier plan, dont Patrick Carpentier, L.P. Dumoulin, James Hinchcliffe, Andrew Ranger, Bruno Spengler, Alex Tagliani et plusieurs autres. Depuis 2019, Anne Roy est directrice du marketing et des communications pour One Stop Strategy Motorsports, une firme-conseil spécialisée dans les événements de sport automobile.

Steve Robblee (Compétiteur)

Avant la série NASCAR Pinty’s, la CASCAR Super Series était le championnat national de stock-car au Canada. CASCAR a été fondée au début des années 80 et était basée à London, en Ontario, au Delaware Speedway, et a produit plusieurs intronisés au temple de la renommée canadien. Dans l’histoire de CASCAR, personne n’a remporté autant de courses que le natif de Dorchester, Ontario, Steve Robblee. Double champion de CASCAR Super Series, Steve Robblee a remporté (entre autres) neuf fois le titre pour la série Late Model au Delaware Speedway, quatre titres CASCAR Sportsman Series et deux championnats Lucas Oil Sportsman Cup. Il a également été le champion canadien NASCAR Hometrack 2009. En cours de route, Steve Robblee a remporté 200 victoires, dont trois dans la prestigieuse « Great Canadian Race » du Delaware.

Dr. Robert F. Seal (Constructeur)

Résident d’Edmonton, en Alberta, le Dr Robert Francis Seal fait partie d’un groupe de cinq qui a fondé l’Équipe d’intervention du sport automobile canadien (CMRT) en 2011. Le Dr Seal est président et directeur médical de CMRT. L’organisation possède des équipes basées en Alberta, au Québec et en Ontario, et y fournit des services et du soutien lors de courses de toutes sortes. CMRT a aussi mis au point un panneau en fibre de carbone mince qui aide à retirer les conducteurs des véhicules, le Medical Extrication Device (MED). 

Le Dr Seal est également président du Conseil international des sciences du sport automobile (ICMS), une association de professionnels scientifiques et éducatifs qui travaillent à améliorer l’efficacité et la sécurité dans tous les types de sport motorisé. Le Dr Seal est également impliqué dans le programme de sécurité sur la voie routière et dans le cadre du One Stop Strategy Motorsports, et a été directeur médical et directeur médical adjoint de nombreuses courses de haut niveau à travers le Canada.

Ron St. Clair (Contributeur)

Pendant quatre décennies, Ron St. Clair a été l’une des « voix » les plus marquantes et reconnues du sport automobile canadien, annonçant sur plus de 50 pistes à travers le Canada. Annonceur officiel du Delaware Speedway et de CASCAR, Ron St. Clair travaillait aussi en ventes et au marketing du sport. Après avoir déménagé en Colombie-Britannique, il a continué à annoncer à Vernon, Colombie-Britannique, au Sun Valley Speedway et pour les séries WESCAR et ARCA West. Statisticien méticuleux, les descriptions des courses de Ron St. Clair étaient animées, divertissantes et instructives, surtout lorsqu’il décrivait les courses de la Super Série CASCAR à travers le Canada. Ron St. Clair a sensibilisé les spectateurs sur les réalisations et les personnalités des meilleurs pilotes de stock-cars du pays partout où il passait. Ron St. Clair a également travaillé à la radio et à la télévision, décrivant les événements de course et ajoutant de la couleur à ces émissions.

Kenny Wilden (Compétiteur)

À la fin des années 80, le coureur d’Oakville, en Ontario, Kenny Wilden a remporté le titre de recrue de l’année dans les séries Honda-Michelin et Players / GM Motorsports Series East. Il a ensuite remporté la première place au classement général de la série Firestone Firehawk. Au cours des années suivantes, il a poursuivi sa carrière, remportant des victoires dans des courses importantes, des titres dans des séries professionnelles comme la Players / GM, les Michelin Enduroseries et le Grand-Am Koni Challenge. 

Ce pilote de premier plan en Formule Atlantic, Trans-Am, Grand-Am et IMSA, Kenny Wilden a remporté des courses au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en République Dominicaine. Il détient le record du plus grand nombre de victoires professionnelles au Canadian Tire Motorsports Park (CTMP). Pilote polyvalent, Wilden a accumulé un Curriculum Vitae impressionnant autant comme pilote que moniteur de pilotage de course.

Doug Woods (Compétiteur)

Doug Woods est cinq fois champion copilote du Championnat canadien des rallyes (CRC) et est le seul copilote à avoir remporté cinq titres CRC consécutifs (’70 – ’74). En tout, ce coureur de Chelsea, Québec a remporté 32 victoires en carrière au Championnat de rallye canadien dans huit provinces canadiennes. Les autres grandes victoires de Doug Woods ont été le rallye mythique « Press On Regardless » du Championnat du monde des rallyes en 73 (WRC), près de Detroit, avec le pilote Walter Boyce, lui aussi intronisé au temple de la renommée canadien. Il s’agit de la seule victoire canadienne dans une épreuve WRC. 

Doug Woods a également remporté le « Canadian winter Rallye » une épreuve au calendrier international de la FIA, en 1970. Au cours de sa carrière, Doug Woods a participé à des rallyes au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Irlande, au Pays de Galles, en Angleterre et en Écosse, avec Walter Boyce, John Buffum et d’autres pilotes de renom. Au-delà de ses réalisations de copilote, Doug Woods a également occupé le poste de Rallymaster et d’autres rôles lors de rallyes d’envergure au Canada et aux États-Unis.

Lawrence Partington (Médias)

Pendant quatre décennies, Lawrence Partington a écrit, réalisé et produit des émissions de sport automobile canadien pour le public de ce pays et du monde entier. Ces émissions ont su capturer les talents et les passions des participants, toujours diffusées à l’aide de technologies innovantes, s’assurant un public fidèle des générations d’amateurs de courses et de sports en général. Ce réalisateur torontois a créé des spectacles pour de multiples clients  et séries : Esso-Protec F1600, Firestone Firehawk, Magna Enduroseries, Formula Atlantic, Players / GM, ChampCar et IndyCar, le championnat canadien des rallyes, IMSA, SCCA, Rothmans / Porsche Série, GP3R, Targa Newfoundland, Grand Prix du Canada, 24 Heures du Mans, et même les courses de bateaux (Hydroplane) Export “A”.

Pour plus d’information, visitez le site CMHF.ca.